© 2018-2019  RAIBAUDIWANGGALLERY

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Wechat
  • Noir Icône YouTube

LI CHEVALIER 诗蓝

Artiste française née à Pékin en 1961, Li Chevalier fait partie des artistes qui ont trouvé leur "terre promise" en France dans les années 80. 

 

Diplômée du Central Saint Martins Collège of Art and Design section Beaux-Arts de Londres, diplômée de Sciences Po Paris et d’un DEA en Philosophie politique de Paris Sorbonne, l’artiste a été sélectionnée en 2007 pour l'exposition d'été au Royal Academy of Arts de Londres (UK). Elle a effectué de nombreux séjours artistiques en Italie de 1990 à 2016. L’artiste a parcouru plus de 40 pays et effectué de longs séjours au Japon, Indonésie, Royaume-Uni, Italie, Chine et au Moyen-Orient (Qatar et États arabes du Golfe). 

 

Ses oeuvres font partie de la Collection permanente du Musée National des Beaux-Arts de Chine et de l’Opéra National de Chine depuis 2010. Deux tableaux majeurs de l'artiste figurent depuis 2011 dans la collection de l'Ambassade de France en Chine, côtoyant les oeuvres de Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun du salon de réception de l'Ambassade de France. 

 

Expositions majeures de l’artiste

 

Expositions monographiques présentées de par le monde en particulier au Complexe Muséal de Sienne 2018/ Musée d’Art Contemporain de Rome 2017 / Base Sous-Marine de Bordeaux 2014 / Carrousel du Louvre Paris 2014/ Opéra National de Chine 2013 / Today Art Museum de Pékin 2012 / Musée des Beaux-Arts de Shanghai 2011 / Musée National des Beaux-Arts de Chine 2010/ Central St Martins College of Arts and Design de Londres 2007 Royaume-Uni et la Royal Academy of Arts de Londres a accueilli des oeuvres de l’artiste dans son exposition annuelle en 2007/ Virginia Commonwealth University School of the Arts USA-Doha 2004 Qatar. 

 

Esthétique du croisement 

 

Dans un langage de rencontre qui fusionne l’élégance, le raffinement de l’Orient et la force expressive de l’Occident, Li Chevalier a créé un langage pictural singulier. Nourrie de son patrimoine artistique de Chine où la peinture à l'encre a une place de choix et par différentes approches mentales, l'artiste transcende sur ses toiles, des stéréotypes de la préciosité orientale par ses mélanges, son éclectisme et son pathos. Elle a fondé son oeuvre sur un univers onirique, empreint de dérive orientale mais dans une esthétique et une technique qui sont prolongées entre deux continents. 

 

Passion musicale 

 

À l'âge de 15 ans, Li Chevalier entre dans la troupe d'opéra de l'armée chinoise pour être formée au chant. La musique reste la passion de sa vie. Elle a été recrutée par A.Oldham comme soprano dans le choeur de l’Orchestre de Paris et s'est produite régulièrement sous la direction de Semyon Bychkov. 

 

L'artiste collabore depuis 20 ans avec les solistes de l'Opéra National de Paris. Le 3 juillet 2013, l'Opéra National de Chine et le National Centre for the Performing Arts (NCPA) présentent son installation monumentale "Cantabile per archi" avec le concours musical de l'Orchestre National Symphonique de Chine sous la direction de Philippe Jordan. Cette installation a été modifiée et adaptée au site du Musée d'Art Contemporain de Rome en 2017, synchronisée avec vidéo projection.