HONG WAI SOLO EXHIBITION

Artiste: HONG WAI

Carré des Coignard

150, Grande Rue Charles de Gaulle, Nogent-sur-Marne

DU 23  JUIN AU 3 JUILLET 2020 

OUVRT DU MARDI AU DIMANCHE DE 15H à 19H

L’artiste Hong Wai, née à Shanghai, vit actuellement entre Paris et Macao. Elle est connue pour ses interprétations contemporaines de la peinture à l'encre de Chine intitulées « Secret de Boudoir » et « Feminine Landscape ». Elle apporte une interprétation féminine à une technique jusque-là réservée à un univers masculin depuis des siècles. Elle est diplômée de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (Master en Théories et Pratiques du Langage et des Arts).

Les œuvres de Hong Wai ont fait l’objet de nombreuses expositions : Sotheby's Gallery à Hong Kong, Museo do Oriente à Lisbonne et Macao Museum of Art. Elle a aussi participé aux plus grandes foires d'art internationales (Art Stage Singapore, Art Taipei, Art Miami etc.). L'une de ses dernières réalisations est son exposition personnelle au Museo do Oriente (Musée de l'Oriente) à Lisbonne en 2019.

Les paysages chinois ont été transformés par des milliers d’années d'occupation humaine. Les représentations chinoises de la nature sont rarement de simples illustrations du monde extérieur ; elles sont également la retranscription de l’état d’âme de l’artiste. Les paysages de Hong Wai expriment aussi des convictions sociales, philosophiques voire politiques.

Secret de Boudoir

Dans la série « Secret de Boudoir », à travers la dentelle de vêtements transparents, nos yeux s’ouvrent, petit à petit, grâce aux coups de pinceau et à la minutie des lignes délicatement entrelacées. L’artiste nous conduit dans un jardin secret.

Hong Wai s’affranchit de toutes les barrières qui ont été érigées afin de cacher la féminité des femmes. L’artiste brise certaines traditions séculaires concernant la femme: se taire et se cacher. Ce n’est plus une femme brimée mais une femme enfin libérée qui peut vivre pleinement son humanité.

Feminine Landscape (Paysage féminin)

Cette peinture ne concerne pas uniquement la description du monde visible, elle est aussi un moyen de retranscrire le paysage intérieur de l’âme et du coeur de l'artiste. Au lieu d’utiliser l’écriture, Hong Wai préfère peindre pour jouer son propre rôle, car elle est cette femme qui vit entre Orient et Occident. Elle conjugue les aspects traditionnel et moderne de chacune de ces deux civilisations.

Moonlight (Clair de Lune)

La dernière série « Moonlight » (Clair de Lune) est un paysage de forêt éclairée par la lumière de la lune qui inspire à la fois mystère et charme. Elle exprime profondément les sentiments de l'artiste. La Lune est associée à tout ce qui
est douceur et lumière. Hong Wai ne veut pas seulement peindre l'harmonie, mais aussi le sens caché de la culture chinoise. Sans nul doute, le paysage est considéré comme la forme la plus élevée de la peinture chinoise. Dans cette série, cet enchevêtrement de bois, Hong Wai nous envoûte totalement.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Wechat
  • Noir Icône YouTube

© 2018-2020  RAIBAUDI WANG  All Rights Reserved