© 2018-2019  RAIBAUDIWANGGALLERY

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Wechat
  • Noir Icône YouTube

CONCRETE CHINA

Réalités Urbaines en Chine Contemporaine 

Artistes: ZENG Han, MARÉCHAL Aurélien, LUO Yongjin, HAN Qian, DENG Jiayun

16, place des Vosges 75004 Paris

DU 2 AU 19 MAI 2019 

OUVRT DU JEUDI AU DIMANCHE DE 11H à 19H

VERNISSAGE LE 4 MAI DE 15H À 22H

En photographie, la Chine est un genre futuriste. Les photographes de cette exposition se sont intéressés à ce grand chantier qu’est la Chine à notre époque, et leurs travaux font surgir une réalité étonnante, parfois brutale, parfois empreinte d’un comique de situation qui transparait sous le premier degré. Une réalité aussi qui semble annonciatrice d’un monde en devenir—un monde évidemment global, comment penser l’avenir autrement?

Par le prisme de la ville et de l’aménagement du territoire, les cinq photographes de l’exposition Concrete China nous livrent leurs visions respectives des transformations de la société chinoise aujourd’hui. Leurs travaux nous parlent dans un lyrisme sec, une poésie dépouillée. L’âpreté du réel se donne ici à voir à travers la beauté des prises de vues.

Ces images de la Chine contemporaine ont le pouvoir d’inquiéter ; elles ont aussi du reste les vertus fortifiantes d’une douche froide. Au regardeur, elles donnent un coup d’avance sur les développements possibles d’une modernité qui ne cesse de s’accélérer. L’artiste Deng Jiayun commente ainsi, avec beaucoup de clairvoyance, à propos de ses photos réalisées dans sa province natale du sud de la Chine: “L’ordre social repose sur l’imagination. L’ancienne réalité est rapidement remplacée par la nouvelle, et nous sommes pour toujours dans le fossé entre les deux.” L’exposition Concrete China se propose de rendre visible ce fossé existentiel.